2.5 - Pourquoi cette buse ?

Dans les faits, le RD8 fut rectifié en deux étapes : de Tréguier à Convenant Quellec en 1985 et de Convenant Quellec à La Roche Derrien en 1987.

Sur la photo de 1986, on voit que le nouveau tracé est en service du côté Tréguier, et l'ancien tracé est resté vers La Roche. Les deux chaussées sont raccordées à Convenant Quellec, à l'endroit où elles se croisent à la fois en position et en hauteur. C'était donc le lieu idéal pour le raccordement temporaire des deux tracés.

Du point de vue hydraulique, ceci soulève une difficulté ! Le fossé haut débute à Langazou et s'arrête brutalement à Convenant Cozic (çà n'est qu'en 1987 qu'il continuera jusqu'à St Renaud). On ne peut pas laisser un fossé sans aucun débouché pendant deux ans. D'où le besoin de le vider temporairement au droit de la ferme de Convenant Quellec. Le fossé bas du RD8 fut donc prolongé jusqu'à atteindre Convenant Quellec, et la buse fut posée transversalement pour vider le fossé haut à l'extrémité du fossé bas. Le sol à Convenant Quellec est naturellement plus bas que le sol de l'autre côté à Convenant Cozic. Lorsque le fossé haut se remplit, il se vide dans le fossé bas. Lorsque le fossé bas déborde, il se vide sur le sol de Convenant Quellec. Cette situation temporaire ne nécessitait pas l'établissement d'une servitude. D'autre part la quantité d'eau collectée par la première portion du fossé haut était plutôt faible.

A la construction de la seconde moitié de la route, il eut fallu déposer cette buse, puisqu'elle avait été retirée du schéma directeur hydraulique. Cela ne fut pas fait. Cette buse est un reliquat de la période intermédiaire entre les deux phases de construction du RD8.

C'est à partir de 1994 que des contrevérités vont être émises à ce sujet, comme on va le voir par la suite.

 

Photo aerienne ign du 23 juin 1981 : le RD8 a un tracé sinueux

Photo aerienne ign du 9 oct 1986 : le RD8 a été rectifié de Tréguier à Convenant Quellec

Photo aerienne ign du 20 Août 1991 : le RD8 est rectifié de Tréguier à La Roche Derrien
 

«Précédente Table des matières »Suivante