2.8 - Sinistre à Convenant Cozic

Le 10 Août 1994 (six semaines après l'incident précédent), au réveil, il y a de l'eau boueuse dans le sous-sol à Convenant Cozic.

Dans la nuit, il y a eu de l'orage. Au matin, on constate d'une part qu'il y a de l'eau dans le sous-sol du 10 Convenant Cozic (les traces aux murs montrent qu'il y en a eu jusqu'à 20 cm) et d'autre part que la chaussée du RD8 est maculée de boue au droit de l'impasse.

M. le sénateur maire et la DDE étant appelés sur place, tout le monde convient que l'explication est simple : la "buse de Convenant Quellec" n'a pas joué son rôle, vu que le débouché est comblé, l'eau a monté dans le fossé haut, a inondé le sous sol, et le niveau a tellement monté que çà a fini par recouvrir le RD8, d'où la boue sur la chaussée.

L'explication est simple et convainc tout le monde. Sauf que ...  des mesures effectuées le lendemain avec un niveau laser par la DDE montrent que le haut de la rampe du sous-sol culmine 16 cm plus bas que la chaussée, et que le sous-sol est 78 cm plus bas que la chaussée.

Avec l'explication qui est fournie, la rampe étant submergée de 16cm, le sous-sol aurait dû contenir 78cm d'eau et non 20 cm.

M. le sénateur maire, usant de son pouvoir de police, dans l'urgence, ordonne à Jean Briand d'ouvrir un fossé à Convenant Quellec, de façon à créer un débouché à la sortie de la buse.

La concomitance de ces deux faits avérés (20 cm dans le sous-sol et la boue sur la chaussée) s'explique beaucoup mieux par l'arrivée d'une vague produite par la libération soudaine d'une grande quantité d'eau, plus haut dans les champs. La vague, roulant sur elle-même, dévale la pente à grande vitesse (contrairement à l'eau qui ruisselle). Elle arrive en bas avec un élan suffisant pour franchir le RD8, sauf qu'une partie rentre dans le sous-sol au passage. On constate que là-haut il existe une portion de talus qui est affaissée au niveau du creux naturel du champ supérieur qu'il borde. Dire que c'est ce talus qui a cédé cette nuit là est présomptueux. Beaucoup d'autres causes peuvent avoir eu cet effet.

«Précédente Table des matières »Suivante