3.2 - Faire un "grand entretien" autour de l'impasse

On se souvient qu'au lendemain des évènements du 10 Août 1994, la DDE de Tréguier avait mesuré les niveaux autour de la scène. On prit des cotes du sol en différends endroits, ainsi que la position des buses (hauteur du bas de chaque buse à chaque extrémité). Pour ces mesures, le point bas de la "buse de Convenant Quellec" avait été mis par convention à 10.00m, puis tous les autres points mesurés par rapport à celui-là.

Voici le schéma établi par la DDE de Tréguier pour les mesures autour de l'impasse de Convenant Cozic :

L'impasse étant en devers en direction de La Roche Derrien, l'eau provenant des champs supérieurs aboutit au point où une buse se trouve à la cote 10.39 m

L'auteur du dessin ne prend pas trop de risque, car il y a deux flèches qui indiquent la direction prise par l'eau à partir de ce point, l'une vers La Roche, l'autre vers Tréguier.

On se rappelle que d'après la carte ign, la route est en pente constante de Langazou (30m) à Convenant Vraz (26m). Du point marqué "10.39 m" on a donc une descente vers La Roche Derrien.

En direction de Tréguier, la buse est plus haute du coté Tréguier (10.48 m). Ceci est conforme à l'enquête d'utilité publique qui prévoyait un écoulement constant de Langazou vers St Renaud (puisqu'il n'y aurait pas dû y avoir de "buse de Convenant Quellec").

Au point 10.39 m, on a donc une descente d'un côté, une montée de l'autre. En toute logique, l'eau va donc se diriger vers La Roche Derrien.

 L'entretien est donc effectué le 10 mars 2015

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