3.3 - Nouvelle disposition de buse

Au matin du 10 mars 2015, les employés municipaux de Minihy sont à pied d'oeuvre à Convenant Cozic, en la présence de Monsieur l'Adjoint au Maire en charge des travaux. Les buses passant sous l'impasse, parallèles au RD8 et faisant partie du domaine départemental, sont sorties, nettoyées et remises en place.

A la suite de ce grand entretien, on constate que les buses ne sont plus à la même cote qu'en 1994. Elles sont beaucoup plus enterrées. Il en résulte qu'au lieu d'envoyer l'eau vers La Roche Derrien, on la capte pour la diriger vers Tréguier (sens montant) et lui faire prendre la "buse de Convenant Quellec".

On ne sait pas, évidemment, si c'est à cette occasion que cette modification a été faite, mais ce qui est certain, c'est que quelqu'un l'a fait entre 1994 et 2018.

En effet, d'après les mesures de 1994, la "buse de Convenant Quellec" est à la cote 10.44m de ce côté (vu qu'elle est sous le RD8, on ne peut pas lui changer de position), et la buse de l'impasse est à la cote 10.39 du côté La Roche et 10.48 du côté Tréguier.

Autre constatation étrange, la buse de l'impasse était de diamètre 30 en 1994, elle est maintenant de diamètre 40 !

Les photos suivantes (janv 2018) montrent que l'eau s'accumule en  une nappe dans le fossé entre la sortie de l'impasse et la "buse de Convenant Quellec". Lorsque la nappe atteint le bas de la "buse de Convenant Quellec" (c'est-à dire qu'elle commence à y rentrer), donc qu'elle est la côte 10.44m, la buse de l'impasse est presque complètement mouillée des deux côtés. Elle a donc été enterrée à la côte 10.10 environ. Il en résulte que l'eau sortant de l'impasse est captée et dirigée vers Convenant Quellec.

                    

Le fossé entre l'impasse et la "buse de Convenant Quellec"                           La descente de l'impasse dans le fossé du RD8

         

          La buse côté impasse                                                                  et la "buse de Convenant Quellec"      

La nappe étant au repos, tous les points de la surface sont à la même hauteur.

 Mais quelles sont les conséquences de ce "captage" ?

«Précédente Table des matières »Suivante