L'origine des convenants

La pratique des convenants est très ancienne. On ne la trouve qu'en basse Bretagne aux endroits qui furent les lieux d'arrivée des migrants du IVeme au VIeme siècle. On pense qu'elle y trouve son origine. D'où la supposition suivante faite par les historiens, mais non prouvée.

Entre le IVeme et le VIeme siècle, des migrants celtes, chassés d'Angleterre par les saxons, traversaient la Manche à bord d'embarcations de fortune, pour venir s'installer là où la mer les portait, en Bretagne.

En débarquant, ils ne possédaient rien. Ils n'étaient pas solvables. Mais ils voulaient travailler.

En Bretagne, les seigneurs locaux s'étaient appropriés les terres qu'ils défendaient contre les invasions, mais ils n'avaient pas les moyens de les mettre en valeur. Ces migrants ne leur inspiraient pas confiance !

On comprend donc que les seigneurs trouvèrent commode de leur louer les terres qu'ils ne pouvaient pas exploiter, afin qu'elles soient mises en valeur. Puisqu'ils n'étaient pas solvables, on leur louait à pas cher ce qui ne valait rien (la lande). Mais on leur promettait par contrat que le fruit de leur travail serait à eux, ce qui les incitait fortement à travailler dur.

Ce contrat convenant aux deux parties, son usage se répandit dans toute la basse Bretagne.

C'est pourquoi il fut "standardisé". C'est la suite.