Les descendants d'Yves et Isabeau Le Guales

Toujours d'apres Geneanet et les recherches de M. Caron, confirmé par la Chambre de Réformation de la noblesse de 1668 (www.tudchentil.org), Yves et Isabeau ont des fils :

L'ainé se prénomme François, il est seigneur de Coatalio (comme son père) et Sénéchal royal de Tréguier, vivant à Lannion.

Il épouse Anne Poences. Il participe aux guerres de religion et est fait prisonnier. Il doit emprunter pour payer sa rançon de libération.  Il décède entre 1593 et 1595. Son frère Rolland demande au Roy de maintenir le fils, Guy, en office de Sénéchal, "en considération des grandes pertes et longue détention qu'à fait l'ennemi de sa personne".

François et Anne ont des fils :

L'ainé se prénomme Guy, et il nait vers 1588. Il est seigneur de Mezobran.

Guy épouse Julienne de Rosmar. Il est inhumé en la cathédrale de Tréguier le 18 Août 1634.

Guy et Julienne ont aussi des fils. L'aîné se prénomme Rolland.

Rolland le Guales nait vers 1615.

Il épouse le 28 septembre 1644, Jeanne Jacqueline d'Acigné à Plouisy (pres de guingamp).

Survient alors la guerre de la Fronde et des brigands en profitent pour semer la terreur dans le Trégor. Rolland le Guales participe activement à l'arrestation de l'un d'eux : le brigand kernolquet. Ce fait est reporté dans une gwerz du folklore breton : la complainte de kernolquet. Une coalition de nobles est montée pour capturer ce brigand : elle est dirigée par Charles d'Acigné et comprend aussi son fils (Jean d'Acigné), Rolland le Guales et Claude-François de Rosmar. On 'chasse' en famille ! Kernolquet sera tué d'un coup de mousquet dans un chemin creux, le 11 mai 1660.

Rolland meurt à Minihy le 6 juillet 1677 et est inhumé le lendemain à la chapelle des capucins de Guingamp. Il avait été fait chevalier de l'ordre de St Michel par Louis XIII.

Mais voilà, Rolland et Jeanne ont vus tous leurs enfants mourir en bas âge, sauf Marie. Et avec elle, on change de cour !

«Précédente Retour au début »Suivante