Isabeau de Lisle épouse Yves le Guales

D'après la généalogie retrouvée par M. Philippe CARON et présentée sur Geneanet, dans la première moitié du XVI siècle, Yves Le Guales, seigneur de Coatalio, épouse Isabeau de LISLE, dame héritière de Mezaubran.

On en déduit qu'Isabeau n'avait pas de frère. Yves prend le tître de seigneur de Mezaubran.

Pourquoi et comment Isabeau est-elle dame héritière de Mezobran ? Son père serait Jan "an Enes", ce qui se traduit en français par de l'Isle. Mis à part celui de 1768, il existe deux autres aveux à l'évêque de Tréguier concernant la terre de Mezobran : le premier date de 1369, et le second est fourni par Yves et Isabeau le 1 Novembre 1578 (selon la chambre de reformation de la noblesse de 1668 dossier le Guales). Il serait intéressant de les retrouver !

Le blason de la famille de Lisle est composé de 10 étoiles, une rangée de 4, sur une rangée de 3, sur une rangée de 2, sur 1

Le blason de la famille le Guales est composé d'un croissant surmonté de 3 coquilles et 3 coquilles dessous : "De Gueulle à un croissant d'argent, ramparé de six coquilles de meme, trois en cheff et trois en pointe".

Dans la salle à manger actuelle (2018) du manoir de Mezaubran, il y a au mur une pierre sculptée représentant un blason à quatre secteurs.

Une diagonale contient les blasons le Guales et l'autre les blasons de Lisle.

Quand on remarque que cette partie du bâtiment est d'architecture plus récente que celle d'à côté, on peut se demander si cette pierre n'aurait pas été sculptée en référence à cette alliance.

Quoi qu'il en soit, toujours d'après les recherches de M. Caron, Yves et Isabeau vont avoir des fils. Leur descendance serait la suivante

Retour au début »Suivante